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A partir du moment où vous attendez d'un chien qu'il soit « obéissant » ...

A partir du moment où vous attendez d'un chien qu'il soit « obéissant », vous prenez la problématique à l'envers.
On fait alors peser sur le chien le poids de nos erreurs, de nos propres échecs à entretenir cette « obéissance ».
Après tout, c'est facile : il ne répond pas, il n'est donc pas « obéissant ».
Un peu comme un état de fait, « mon chien ne répond pas, il est désobéissant, c'est de sa faute ».

Je préfère parler de collaboration, de motivation, d'engagement de la part de mes chiennes.
A partir du moment où elles se désengagent d'un apprentissage, où elles ne sont pas motivées, où elles ne souhaitent pas collaborer, alors l'erreur vient de moi.
Elle vient de mon côté de la relation qui nous unit et j'en suis pleinement consciente, j'en prends la responsabilité.
Ce n'est pas de leur faute : qui pourrait dire ça d'un animal à qui on impose des demandes qui n'ont la plupart du temps aucun sens pour lui ?

Si un apprentissage ne progresse pas, remettez tout en question : votre demande en elle-même, ce qu'elle signifie pour votre chien, l'environnement dans lequel il évolue, la façon dont vous agissez, le temps que vous passez avec lui quotidiennement.
Déconstruisez cet apprentissage puis reconstruisez-le, brique par brique, en vous attardant sur chaque chose qui aurait pu être incomprise.
Mettez-vous à la place de votre chien, demandez-vous quel est son rythme d'apprentissage, quelles sont les difficultés qu'il rencontre.
Ne soyez pas exigeant(e) avec lui mais observez-le et laissez-le vous guider à son propre rythme.

« Training often fails because people expect too much of the animal and way too little of themselves. »
« L'éducation échoue souvent parce que les gens en attendent trop de leur animal et bien trop peu d'eux-mêmes. »
Bob Bailey

© Toutougether - Nicoline Droogmans
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