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Education...Que choisir

Autant de termes qui tente de définir la méthode d'éducation d'un professionnel canin.
Et si vous êtes là, vous vous doutez que certaines sont plus dans nos valeurs que d'autres. 

Je ne vous ferai pas la définition de chaque "méthode" et de qui propose quoi.
Par contre je vous mettrai dans cet article en avant les choses qui vous permettront de définir un professionnel bienveillant et.... les autres.

  • Le bien-être DOIT être UNE PRIORITÉ

Peu importe le terme qu'emploi votre éducateur pour se définir, il doit vous expliquer, vous prouver et démontrer que sa priorité c'est le bien être de votre animal.
Ni plus ni moins. Pas l'ego du pro. Pas son porte-monnaie. Pas sa dégaine.
Juste le bien être.
Sa priorité doit aussi être VOTRE bien être.
Hors de question de vous rabaisser, humilier, juger.
Inacceptable qu'on vous prenne pour un moins que rien, qu'on vous parle mal.
Vous l'avez contacté pour apprendre, évoluer, vous faire accompagner.
Il doit vous accepter, vous prendre en considération, vous écouter.
Juste... Le bien-être dans son ensemble.

  • Qu'est ce qui apporte du bien être au chien ?

De l'écoute
De la patience
De la cohérence
Des motivateurs/renforçateurs
De la confiance
De la bienveillance
Des connaissances en éthologie
Des connaissances en communication canine
Du temps
De la régularité
Des besoins fondamentaux respectés
Un animal considéré dans son ensemble
La liste est bien évidemment, non exhaustive

  • Qu'est ce qui apporte du mal être et brise la confiance de l'animal

TOUTES formes de coercition.
Colliers étrangleurs, semi étrangleur, à piques
Collier électrique/anti aboiement
Cage (SAUF raison ponctuelle et justifiée ex voiture, veto...)
Spray éducatif
Manque de connaissance : Parler de soumission, de hiérarchie, de meute, de dominance
Manque de patience : Obliger le chien a se coucher ou a s'assoir en intervenant physiquement sur lui
Crier, hurler, faire des gestes brusques/violents
Cracher dans la gueule du chien (promis ça existe)
Prétendre des choses fausses : Le chien DOIT manger après les humains, le lit et le canapé c'est niet... Bah ouais ça pourrait rendre toutou dominant LOL
Mettre le chien sur le dos pour le "soumettre"
Mettre des grands coups de sonnettes pour que le chien reste au pied tirer/donner des coups secs sur la laisse)
Utiliser une bouteille remplie de cailloux 
Bref... la liste n'est pas exhaustive, vous avez je pense compris ce qu'était le coercitif
TOUT ce qui va faire peur au chien, ce qui va lui faire mal, ce qui va lui faire perdre confiance en lui et en l'humain.
Tout ce qui va le réduire au niveau d'objet, d'être sans émotion...

  • Un peu plus sur l'éducation positive/bienveillante

Et oui... Je ne vous parle pas du reste, ce n'est pas mon domaine de prédilection mais là, je peux vous en dire plus
En éducation bienveillante nous allons renforcer les bons comportements
Féliciter, récompenser
Nous allons détourner et/ou ignorer les mauvais au maximum
Par exemple, un chiot qui mordille, on ne va pas lui fermer fort la gueule avec notre main.
Nous allons nous assurer qu'il a de quoi faire ses dents, nous allons vérifier que les gardiens ont conscience que le chiot découvre le monde avec sa gueule, nous allons lui proposer son jouet préféré pour mâchouiller
Nous allons limiter au maximum le risque d'échec pour que l'animal apprenne le plus de choses positives possible ET pour qu'il ait confiance en lui et en vous.

Par exemple, nous n'irons pas apprendre la marche en laisse au milieu d'énormes stimulus et de plein de situation potentiellement stressante.
Nous laisserons le chien prendre des initiatives et choisir dès que la situation le permettra

Nous lui demanderons son consentement
Nous allons RÉCOMPENSER (Friandises, jouets, moments defoulage, câlins, moment de liberté...)

Et oui, Toutou est un animal qui plus est opportuniste. Il a besoin de motivation, il a besoin de trouver de l'intérêt à ce qu'il va faire et il va devoir intégrer quand quelque chose est bien.
Nos beaux yeux et nos longs discours ne suffiront pas.
Bien sûr à terme l'idée est de pouvoir diminuer grandement voire stopper la récompense alimentaire pour ceux qui le souhaite et dans certains cas. Mais il ne faudra jamais oublier que pour coopérer, toutou à besoin de rester MOTIVE


La friandise n'est pas une fin en soit
Mais il est toujours bien de s'en servir en cas de baisse de motivation par exemple.
Le jouet préféré et/ou un jouet précis peut aussi grandement motiver votre chien et lui plaire.
Il existe d'autres renforçateurs en fonction de l'animal.

Nous allons parler des besoins fondamentaux du chien

Nous éviterons au maximum les amalgames et les idées reçues
Chiens de chasses = fugueurs
Husky malamutes... = pas de rappel
Grognements = agressivité = dominance
Destruction = bêtises = vengeance
etc etc...

Nous faisons une analyse globale de la situation, nous travaillons de manière systémique
Il n'y a pas QUE le chien qui compte. Il faut aussi connaître et comprendre les gardiens, connaître le lieu de vie du chien, son alimentation, ses activités, son vécu, ses craintes...

Nous travaillerons avec du matériel adapté
Laisses ou longes. Adaptées au gabarit de l'animal
Harnais ergonomique ou éventuellement collier plat
Clicker, pochette à friandises, jouets...

Nous n'utiliserons que du R+/P-
Renforcement positif (ajout d'un renforçateur lors de l'obtention d'un comportement souhaité)
Ex, mon chien ne saute pas et gardes les 4 pieds au sol quand j'arrive, je récompense et renforce ce comportement à l'aide d'un renforçateur (jouet, friandise, obtention de l'attention qu'il souhaite avoir... il faut que ça ait de la valeur pour votre chien.)

Punition négative (retrait d'un renforçateur/d'un objet positif jusqu'à obtention du comportement souhaité)
Ex, mon chien aboie sur moi car il veut jouer ou veut mon attention.
Je ne dis et ne fait rien jusqu'à ce qu'il se calme.
Une fois calme, je lui propose de jouet ou de faire un câlin.

Nous n'utiliserons pas le P+
Ex, mon chien tire sur la laisse je mets des grands coups de sonnettes saccadés.

Nous n'utiliserons pas le R-
Ex, mon chien tire, j'arrête de saccader quand il ne tire plus.

Et bien d'autres choses encore.
Mais vous avez compris l'essentiel.
On prône, la cohérence, la régularité, le bien être, la confiance, le respect...

Nous n'avons pas de baguette magique (personne n'en a je peux vous le jurer ça !) mais nous saurons vous accompagner sans vous traumatiser.
Nous saurons vous aider sans vous faire pleurer ou hurler.
Maintenant chers gardiens, gardez en tête que vous avez aussi une part de responsabilité alors...
Apprenez à dire stop si on maltraite votre chien
N'hésitez pas à poser des questions
Soyez dans l'échange

Si une méthode ne vous convient pas, dites-le
Ne laissez personne vous faire croire que la violence aussi infime soit elle est une clé de la réussite.

Renseignez-vous sur les professionnels que vous contactez, appelez-les (et ça, ça marche dans les 2 sens, les gens qui veulent une éducation à la dure et qui sont odieux avec le professionnel en positif une fois devant lui )

L'éducation positive et bienveillante, ce n'est pas un monde de bisounours où l'animal reçoit 50 bonbons à la seconde.
C'est tout un mode de vie, une façon de faire et de voir les choses.
De construire une relation saine et durable avec votre animal, votre entourage, vos professionnels.
L'éducation positive propose un cadre et des règles mais toujours avec respect, cohérence et connaissance du chien.
C'est une éducation claire où l'animal n'aura pas à craindre la réprimande.
Où l'animal comprendra avec clarté vos demandes.
Où avant de demander à un chien de marcher sans tirer, de ne pas détruire, de ne pas sauter...nous vérifierons que TOUT le reste est OK (alimentation, activité, mode de vie, état émotionnel de l'animal mais aussi des humains du foyer, lieu de vie....)

 Désormais, vous pouvez choisir, vous savez comment choisir.

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