Skip to content

La culpabilité chez le chien

Allez hop, je reviens sur les chapeaux de roues pour vous parler d'un truc qui fâche (surtout les humains) : La culpabilité !

La culpabilité, c'est une drôle d'émotion assez complexe, qu'on ressent lorsque l'on fait quelque chose que l'on estime inadapté, et que l'on exprime pour essayer d'apaiser nos congénères et rétablir le lien social. Bref : "Oups, j'ai piqué les bonbons et j'me suis fait gauler, pardon maman, chui toute désolée, je ne le referai plus, pitié, ne m'envoies pas à l'orphelinat demain, je serai sage !" (Comment ça, j'en fais des caisses ?) 

Si je vous parle de ça aujourd'hui, c'est parce que de nombreuses personnes estiment encore que lorsqu'on rentre à la maison, et que Kiki a défoncé le canapé, déterré les plantes et mangé le contenu du frigo ET le dit réfrigérateur, si Kiki nous accueille avec une tête de chien battu, c'est parce qu'il sait qu'il a fait une connerie...
Ou pas. 

J'vais essayer de faire court, mais il y a deux études en particulier qui devraient vous intéresser :
La première, c'est une étude de Vollmer qui date de 1977 (Comme quoi, ça date pas d'hier, j'étais même pas née !). Ce cher monsieur a demandé au gardien d'une chienne, Nicki, de déchirer des papiers avant de partir de chez lui (ce que Nicki faisait souvent en son absence), et de partir puis revenir quelques temps plus tard. Alors que la chienne n'avait absolument rien fait de mal, elle faisait pourtant la même tronche que d'habitude au retour de son humain, c'est à dire la "pitié-ne-m'abandonne-pas-je-sais-que-j'ai-fait-une-connerie-ah-que-pardon". 
Sauf qu'il n'y avait aucune raison de se sentir coupable, elle n'avait rien fait. 

La seconde étude a été menée par Alexandra Horowitz, et je vais essayer de vous la faire encore plus courte (les sources sont en bas si vous voulez creuser) : On a mis de la bouffe sur une table, on a dit aux chiens de pas toucher, on est partis, et soit le chien mangeait le truc, soit il n'y touchait pas, et la personne qui gérait l'étude disait à l'humain (avant qu'il ne rentre dans la pièce) si le chien avait mangé ou pas le biscuit. Parfois, même, (hin hin hin), l'examinateur faisait genre que le chien avait mangé, alors que non, et vice versa (les mécréants). 
Résultat des courses, en gros, les chiens faisaient une tête de chien battu s'ils se faisaient engueuler, qu'ils aient mangé le biscuit ou non. Et même, c'est pas peu dire, ceux qui se faisaient engueuler alors qu'ils n'avaient rien mangé faisaient encore plus cette tête coupable que les autres chiens... 

Pour résumer, à ce jour, rien ne tend à prouver que le chien qui fait une tête de petit être à l'agonie le fait parce qu'il se sent coupable.
En revanche, on peut constater qu'il le fait surtout parce qu'il se fait (ou s'est fait) engueuler.
D'ailleurs, je vous propose un ptit témoignage de rien du tout pour étayer à mon tour cette théorie :
Lorsque j'ai adopté Vulcain, bébé chien de trois mois tout mignon qu'il était, j'avais à mes côtés Laska, ma chienne berger suisse de deux ans qui avait été éduquée en coercitif étant chiot, quand j'étais encore une petite ado naïve vivant chez ses parents.
Quand on rentrait du travail et qu'elle avait détruit, on (mon papa et moi, pensant bien faire, à l'époque) engueulait la chienne qui se plaquait au sol et essayait de passer au travers.
Alors quand j'ai eu mon appartement et bébé Vulcain, ce ptit dragon a bouffé deux trois trucs quand je partais en cours. Un jour, je suis rentrée à l'appartement qui était sens dessus dessous, les plantes étaient déterrées, le canapé, bouffé, la poubelle, vidée. Le carnage. (Parenthèse importante : Je suis rentrée de l'appartement sans broncher, sans râler, sans réagir, je m'attendais à ce dawa et le vivais bien, sans stress ni tension)...
Et pourtant, Laska est arrivée vers moi, a rampé au sol, complètement perdue et super mal. 

De son côté, Vulcain, qui n'avait jamais été réprimandé dans sa vie, m'a accueilli super joyeusement avec ses pattes pleines de terre et un déchet dans la gueule, normal. 
Sauf que, j'avais filmé les chiens dans la journée, devinez quel petit chiot noir avait tout déglingué, alors que Laska n'avait absolument rien touché ? 

Laska réagissait simplement à la conséquence d'un comportement "Oh misère... quand un truc traîne au sol, et que les humains rentrent, ils me pourrissent sans aucune raison, j'ai peur de les voir rentrer maintenant..."
Alors que Vulcain, lui, n'en avait rien à taper, et encore aujourd'hui, quand il lui arrive de vider la poubelle parce que ça sent drôlement bon dedans, il m'accueille joyeusement avec le premier déchet qui traîne... Et je lui fais, comme il se doit, une fête d'enfer, en lui disant ô combien il est joli son déchet. 
Du coup, si votre chien a fait exploser une grenade dans votre cuisine en votre absence, respirez un bon coup, prenez une verveine, et saluez-le comme d'habitude, sans l'engueuler, histoire que votre chien, en plus d'avoir détruit par ennui ou par stress, ne commence pas, par dessus le marché, à avoir peur de votre retour.
Des bisous sur vos truffes ! 


Aura - Céline Herrant.
https://aura-education.fr/ 
contact@aura-education.fr
Educatrice canin située à Derval, en Loire-Atlantique (44).

(Partage autorisé, copie interdite)

http://avarefuge.fr/.../Revue_scientifique_septembre_2012..

https://www.youtube.com/watch?v=JkWq-3RUdO8