Le rappel qu'a votre chien en balade ne dit rien sur la relation que vous entretenez avec lui !
Je le lis de plus en plus souvent sur certains groupes que si votre chien a un rappel fluctuant ou inexistant, alors c'est que votre relation n'est pas bonne...
Ce n'est pas la réalité. Le rappel de votre chien en tant que tel ne dit rien du lien que vous entretenez ensemble.
Un chien qui reste seul dehors toute la journée, sans réelle interaction avec son humain(e) alors qu'il est en demande aura possiblement un très bon rappel en extérieur dès qu'il sera appelé.
Cela signifie-t-il pour autant que la relation est bonne ? Ou plus simplement que les interactions avec son humain(e) sont tellement rares qu'elles ont pris une valeur plus précieuse encore que son exploration de l'environnement ?
Prenons un autre exemple, celui d'un chien qui est en revanche sorti en balade tous les jours et qui a des interactions sociales fréquentes avec son humain(e) car il vit dans la maison.
Son rappel est fluctuant : il fonctionne plus ou moins en fonction de s'il n'y personne autour car si ce chien aperçoit des gens ou des congénères, il fonce droit devant pour « aller dire bonjour ». Il a donc été décidé de le mettre en longe pour travailler sur les comportements à renforcer pour établir un rappel stable. Cela signifie-t-il que la relation est si mauvaise que ce chien ne souhaite pas revenir vers son humain(e) ? Ou plutôt que ses besoins d'interaction sont comblés avec son humain(e) et que de fait, les interactions avec d'autres individus ont une plus forte valeur à ses yeux ?
Il y a énormément d'exemples concernant des rappels plus ou moins solides, allant du chien dont on ne s'occupe que brièvement avec une facilité de retour vers son humain(e) déconcertante au chien dont on s'occupe chaque jour avec une grande confiance dans son environnement qui lui permet de l'explorer à loisir. Du chien pour qui l'instinct de prédation sera si fort qu'il ne sera plus en capacité de revenir au moment où il aura senti une piste, au chien incertain dans un environnement malgré tout familier qui préférera la sécurité représentée par son humain(e). Du chien dont les besoins sociaux ne sont pas comblés et qui ira donc au contact des congénères qui passent par nécessité au chien qui ne sera pas intéressé par ces derniers et qui préférera les éviter soigneusement en revenant vers son humain(e). Du chien dont un comportement de retour aura été renforcé quotidiennement et qui parvient à ignorer les stimuli autour de lui grâce à ce travail de fond au chien qui aura appris qu'en revenant vers son humain(e) il y aura des contraintes et que s'éloigner est la meilleure façon d'y échapper.
Alors non, un rappel approximatif ne signifie absolument rien sur la relation que vous entretenez avec votre chien. Cessons de croire que cet apprentissage est naturel chez tous les individus canins car il ne l'est pas, ou tout du moins pas pour tous. Il peut se travailler, de façon plus ou moins facile en fonction du binôme, il peut se perfectionner, mais il ne peut pas parler du lien que vous entretenez avec votre chien sans en savoir davantage sur votre binôme. Vous pouvez avoir une très belle relation avec votre chien sans pour autant avoir un rappel de folie et ce, pour plusieurs raisons. Rassurez-vous, ce n'est pas parce que votre chien ne revient pas vers vous que ça signifie que vous ne comptez pas à ses yeux, c'est même dans certains cas tout à fait le contraire.
© Toutougether - Nicoline Droogmans
www.toutougether.fr
06 36 10 04 84
toutougether@hotmail.com