Skip to content

Le tapis de léchage

  •  Qu'est-ce que c'est ?

C'est une des activités possibles que l'on englobe dans l'enrichissement du quotidien. Il s'agit de tapis en silicone alimentaire qui ont pour objectif d'occuper et de stimuler votre animal grâce à ce que l'on appliquera dessus. Il existe diverses formes, divers moules afin d'éviter l'habituation chez l'animal mais aussi afin de s'adapter à un maximum de profil.

·       Comment cela s'utilise ?

C'est très simple, il vous suffit d'appliquer ce que bon vous semble (en respectant le régime alimentaire de votre animal!!) Sur le tapis de léchage puis de laisser votre animal lécher son tapis tranquillement Afin de ne prendre aucun risque, nous vous conseillons de proposer cette activité sous surveillance. Cela permet d'éviter tout risque de destruction, d'ingestion, de frustration... Une fois que votre animal est habituée, vous pouvez mettre votre tapis de léchage au congélateur. Ainsi, la prochaine fois que vous proposerez un de ses tapis à votre poilu, il y passera plus de temps et si en plus il fait chaud, cela le rafraîchira !

·       Pour qui est ce utile ?

Le tapis de léchage est un incontournable puisqu'il a de nombreux bienfaits et qu'il est donc adapté à de très nombreux profils et pas uniquement aux chiens !

Il est utile pour les animaux anxieux ou stressés puisque le fait de lécher va libérer diverses hormones de bien être (endorphine, dopamine...) qui vont aider l'animal à s'apaiser.

Il est utile pour canaliser un animal en convalescence ou en cours de soin (ostéopathie, coupe des griffes...) puisque le tapis va occuper l'animal et détourner son attention tout en permettant une association positive si cela est bien amené.
Il est utile pour les animaux qui ont tendance à gloutonner puisqu'il est possible d'y mettre l'alimentation de l'animal.
Ainsi, il permettra à l'animal de manger plus lentement.
Il est utile puisqu'il va augmenter la production de salive.

·       Que peut-on mettre dessus par exemple ?

De la pâtée
Des croquettes réhydratées
Des compléments alimentaires (aloe Vera, spiruline, moule verte, krill....)
Du fromage blanc 0%
De la compote (sans sucre)
De la purée de fruits et/ou de légumes (courgettes, carottes, poires, bananes...)
Du beurre de cacahuète (pour chien et à petite dose car c'est extrêmement calorique)
De la Viande mixée ...