- Non, il ne fait pas semblant
Régulièrement, des gardiens/propriétaires se demandent si leur cheval/chien fait semblant, joue la comédie. Effectivement, c'est quelque chose qui est très fortement ancré.
Mais non, il ne peut pas faire la comédie. C'est impossible. Son cerveau n'est pas développé pour. Il n'en a aucunement les capacités cognitives.
Il peut, simplement, agir pour son confort, dans son intérêt.
Mais jamais ce ne sera dans l'idée de faire du cinéma ou de la comédie.
C'est de l'anthropomorphisme pur et dur (Ce n'est pas quelque chose que j'estime devoir être bannis des échanges. Malgré tout, il me semble important de ne pas s'en servir à toutes les sauces, pour n'importe quoi. Il est primordial de garder à l'esprit, qu'un chien est un chien et qu'il ne pourra jamais agir comme un homme. Pas par manque de volonté mais par manque de capacité)
Même si c'est plus simple de se dire qu'il fait du cinéma, gardez en tête que c'est tout simplement IMPOSSIBLE.
Obligez-vous à vous poser les bonnes questions, à vous remettre en question.
Même si ça fait mal, même si cela vous sort de votre zone de confort. Faites-le.
- Pourquoi il ne le PEUT pas ?
La raison est très simple,
La partie du cerveau qui gère cela est très peu développé chez le chien
Partie qui, chez l'homme est la plus développée.
Il s'agit, de la partie qui permet d'anticiper, de calculer, de préparer quelque chose à l'avance, de se venger....
De ce fait, si cette partie n'existe pas ou qu’elle est très peu développée, il est impossible de faire semblant, préparer quelque chose contre vous ou encore faire exprès !
- Le chien est INTELLIGENT !
Ce n'est pas parce que le cerveau d'un animal est développé différemment de celui de l'homme que l'animal en question est stupide.
Au contraire.
Simplement, il agira sur le moment présent et n'agira pas pour "se venger" "pour ne pas travailler"
C'est un animal extrêmement intelligent et tout aussi sensible.
Ils ne sont pas calculateurs et ne peuvent pas monter à l'avance un plan diabolique pour nous faire tomber, par exemple ou encore pour s'attaquer à notre paire de chaussures préférées.
Mais, ils sont tout à fait apte à ressentir des émotions, à comprendre nos actions et nos demandes (ils nous comprennent certainement mieux que nous les comprenons).
Le cheval a une excellente mémoire.
Seulement, il cherchera avant tout son confort. Si une situation lui est inconfortable, il cherchera à s'en sortir pour se sentir mieux.
- Exemples plus concrets avec divers animaux
- Mon cheval fait exprès de boiter pour ne pas travailler. Quand je le relâche il ne boite plus.
Il se peut que le matériel ne soit pas adapté, qu'il ait une gêne qui s'accentue monté, qu'il ait mal au dos ce qui implique une boiterie seulement monté, qu'il soit stressé au point de se raidir complètement... Et bien d'autres possibilités encore !
- Mon cheval saute très bien en liberté mais une fois dessus c'est la catastrophe, il veut me faire tomber/ne saute pas.
Non non non... Il ne veut pas vous faire tomber ! Il est simplement fort probable que votre présence le gène. Que vous soyez mal placé, que votre présence réveille une gêne/douleur, que la hauteur soit trop importante avec un cavalier sur le dos, qu'un traumatisme ait eu lieu sans même vous en être aperçu sur le moment...
- Mon cheval ne se laisse plus attraper quand c'est moi alors qu'avec les autres aucunement problème.
Il est possible que votre présence soit devenue inconfortable pour le cheval. Énergie trop haute, toujours de la carrière ou du boulot quand vous venez, pas assez de moments off ensemble, exercices répétitifs, manques d'écoute...
Du coup, il agit uniquement dans son intérêt : Être dans une situation confortable qui ne provoquera ni stress, ni peur, ni agacement... Alors, il fuit.
- Mon chien refuse de venir quand je l'appel, il se fiche vraiment de moi et le fait exprès car il sait ce que j'attends de lui.
Votre chien vous trouve simplement moins intéressant que ce qu'il a vu ou senti plus loin. Dans ce cas, il ne faut donc ni s'énerver ni lui hurler dessus car vous renforcerez le fait de qu'il ne revienne pas puisqu'il n'aura aucun intérêt à revenir vers quelqu'un qui lui hurle dessus, au contraire.
- J'ai dû laisser mon chien seul 3h et il s'en est comme par hasard pris à MES affaires.
Votre chien n'a pas compris pourquoi il s'est retrouvé seul d'un coup. Cette situation l'a angoissé, inquiété, mis mal à l'aise....
Il a donc simplement besoin de décharger, de rééquilibrer son état émotionnel, retrouver une homéostasie parfaite... et il fait ce qu'il peut pour y parvenir.
- Ne pas céder à la facilité
Il sera bien plus facile pour son petit ego d'humain de se dire que le cheval/chien est un petit vicieux qui anticipe tout et qui calcul tout.
Mais ca n'aura rien de positif pour la relation avec l'animal.
Bien au contraire, ça pourrait même faire naître une espèce de rivalité entre l'homme et l'équidé. Aux yeux de l'homme bien sûr. Qui voudra toujours "Avoir le dessus" qui cherchera "à anticiper encore plus que petit poney" sauf que... Petit poney n'anticipe aucunement !
Il est aussi fréquent que si un comportement se répète sans pour autant être naturel chez l'animal, c'est que, ce dit comportement, ait été renforcé et qu'il se soit transformé en habitude/conditionnement parce que l'animal en retiré quelque chose de positif/d'agréable.
Et ça, il est récurrent que le cavalier/propriétaire ne s'en aperçoivent qu'une fois le comportement bien bien bien fixé.
(mon cheval lève l'antérieur d'impatience. Pour le calmer, je vais le voir, le caresse et lui donne un bonbon.
Vous : "je l'ai calmé, je peux repartir"
Lui (grossièrement bien sûr, je vulgarise) "levé d'antérieur = récompense = positif = je recommence.
Vous cherchiez à stopper un comportement, au final, vous n'avez fait que le fixer)
Gardez en tête qu'avec les animaux, tout à une incidence, qu'il ne faut rien laisser au hasard. Que la clé de la réussite, c'est d'être juste, de se rendre confortable et surtout d'être continuellement dans l'écoute de son animal et dans la remise en question.
« N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprends plus. » Pierre Bottero
© Des coussinets aux sabots – Education canine & bien-être ©
Une question ? Besoin de conseils ?
06 63 78 69 66
descoussinetsauxsabots@gmail.com
https://www.descoussinetsauxsabots.com/
© Des coussinets aux sabots – Education canine & bien-être ©