Skip to content

Mon chiot a mal aux dents, comment l'aider ?

Pour commencer, il faut garder en tête qu'il n'y a rien d'anormal mais aussi que chaque chien réagira à sa manière.
Certains auront tendance à mordiller tout ce qu'il trouve, d'autres pleureront, certains pourront même être apathique et avoir un peu de fièvre.
Heureusement... Il existe des solutions pour les aider à passer ce cap !

Comme je le dis pour chaque article ou presque que je rédige, la solution miracle ne se trouve pas dans mon article et tous ne fonctionnera pas avec chaque animal.
Il est important d'essayer et de trouver ce qui est adapté à votre chiot.

  • Jouets tendre à mâcher

À titre d'exemple, les jouets EZYNOS seront parfaitement adaptés puisqu'ils sont conçus avec la même matière que Sophie la girafe et que divers design existent et qu'ils peuvent être garnis et/ou passé au congélateur pour la plupart.
Vous pouvez laisser les jouets EZYNOS à disposition de votre animal

  •  Bois à mâcher

En laissant à disposition de votre chien un bois de cafeier, un bois d'olivier ou encore une racine de bruyère il aura l'opportunité de s'en servir facilement sans s'en prendre à vos affaires

  • Friandises masticatoires

En veillant qu'elles soient adaptées à l'âge et au gabarit de votre chien, vous pouvez lui proposer des activités masticatoires quotidiennement au moment où vous le voyez gêné (sans dépasser une à deux mastications par jour)

  •  Collier/pierre d'ambre

L'ambre est connu pour apaiser les douleurs dentaires mais aussi pour aider au soutien du système immunitaire.
Ce sera la pierre idéale si vous êtes un adepte de la lithotherapie pour aider votre animal à passer ce cap

  •  Carotte froide

J'aurai presque pu la caser dans friandises masticatoires mais je préfère la mettre à part pour que vous puissiez dissocier.
La carotte en étant dure mais simple malgré tout à croquer va apaiser les douleurs dentaires de votre chien.
Si en plus, vous la passez quelques minutes au congélateur, le froid pourra anesthésier la partie douloureuse

  • Jouets passés au congélateur

Comme pour la carotte, vous pouvez mettre vos jouets s'ils sont adaptés, au congélateur pour les rendre froid et permettre à votre animal de s'apaiser là où il a mal

  • Homéopathie

Comme pour les bébés humains, vous pouvez donner quotidiennement à votre animal des doses de Camilia pendant la période critique de poussées dentaires.

  •  Séance d'ostéopathie

Les séances d'ostéopathie peuvent aider à la libération des blocages musculo squelettique crées par les poussés dentaires. Elles peuvent également aider à rendre cette période moins difficile à vivre

Petite mise en garde ...
Sur les activités de mastications proposées, votre chiot a des dents de bébés et une mâchoire qui n'est pas encore développée et musclée comme elle le sera à termes.
Alors on évite les produits trop durs jusqu'à l'arrivée des dents définitives !
Je pense notamment aux fromages de Yak (d'ailleurs n'hésitez pas à lire notre article à ce sujet), au corne de buffle ou encore au bois de cerf ou d'ébène.

Dernier petit conseil, RESTEZ ZEN même si votre animal mordille tout, même s'il est un peu à cran et que c'est normal que vous le soyez, rappelez-vous que ce n'est qu'une période à passer, que votre chiot est bien plus perdu que vous car il a tout à découvrir et qu'en plus il a des douleurs de croissances et n'oubliez pas d'avoir une éducation bienveillante avec lui !

Une question ? Besoin de conseils ?
06 63 78 69 66
descoussinetsauxsabots@gmail.com
https://www.descoussinetsauxsabots.com/
© Des coussinets aux sabots – Education canine & bien-être ©
Consultation à distance partout en france et dans les pays Francophone.