Par essence, les mastications n'ont pas pour vocation à durer des éternellement...
Par essence, les mastications n'ont pas pour vocation à durer éternellement. ⏳️
Une remarque m'est régulièrement exprimée lorsqu'il s'agit des mastications :
"Je le faisais, j'ai arrêté, ça ne durait que quelques minutes" ????
Mais pourquoi diable tenons-nous absolument à ce que cette activité dure des heures ? ????
Lorsque vous proposez à votre chien une activité masticatoire, ou lorsque celui-ci propose spontanément ce comportement (sur le jouet que vous avez acheté... ou sur vos pieds de chaise), les raisons qui le poussent à agir peuvent être très variables :
¤ Il peut mastiquer par ennui
¤ Pour décharger un débordement émotionnel
¤ Pour décharger un trop plein d'énergie
¤ Pour répondre à un besoin primaire comme la faim
Selon la raison pour laquelle votre chien mastiquera, il n'utilisera pas forcément les mêmes mastications, ni ne s'appliquera dessus sur la même durée, ça ne veut pas dire pour autant que son besoin n'a pas été assouvi.
Pensez qualité, pas quantité !
Choisir volontairement les objets les plus durs possibles dans l'objectif de faire des économies, c'est passer à côté de l'essence même de cette activité et risquer que votre chien se blesse (dent cassée, gencives qui saignent) en essayant de répondre à son besoin en prenant par dépit un objet inadapté.
Je vais dans les exemples suivants vous parler uniquement de Vulcain dans l'objectif de vous rappeler une chose primordiale : chaque chien est unique, ce qui fonctionne pour l'un ne devient pas une vérité générale pour les autres.
Également, ayant eu l'opportunité de tester des tas d'options avec lui et d'avoir son retour, ça me permet de vous partager nos petites expérientations.
¤ Les gens ¤
Vulcain a une relation complexe avec les gens : il apprécie d'interagir avec eux autant qu'il peut en avoir peur parfois, il monte donc facilement en émotion. Lorsque l'on passe du temps avec des personnes qu'il connaît et qu'il a du mal à gérer son excitation, je peux lui proposer, entre autres, des mastications.
✅️ Ici, il a besoin de mastications relativement rapides à consommer pour décharger son débordement émotionnel tout en ayant la possibilité de se mouvoir et de finir en 5-10 minutes pour ensuite aller se présenter : les cous de poulet ou pattes de dinde sont plutôt appropriées.
❎️ Des grosses mastications comme un long nerf de boeuf n'a pas de sens ici (trop long et trop gros), tout comme des mastications durables qui vont le frustrer (il veut terminer avant d'aller voir les gens et va commencer à s'irriter de voir que ça ne se finit pas)
¤ Les débordements émotionnels ¤
Vulcain est inconfortable avec certains autres chiens et peut se fâcher tout rouge par moments. En rentrant de ce type de balade, il va avoir besoin de décharger son émotion.
✅️ Dans ces cas là, il aspire à des mastications plutôt moyennes (10-15 min), relativement molles pour lui permettre d'appuyer plus ou moins fortement ses dents contre les fibres et créer à terme un apaisement : oreilles de porc, peaux de boeuf, peau de poisson sont ses options privilégiées en général.
❎️ Vulcain est délicat avec sa gueule et saura écouter sa douleur, mais avec un autre profil de chien, c'est typiquement le type de situation où un chien peut se casser une dent sur une mastication trop dure, par manque d'options à sa disposition.
Il existe encore des tas de situations que j'aimerais vous présenter, mais plutôt que de vous rédiger un pavé, je résumerai ainsi :
¤ Demandez-vous pour quelle raison potentielle votre chien cherche à mastiquer : Ennui ? Débordement émotionnel ? Trop d'énergie ? Faim ? Autre ?
☠️ Demandez-vous quels sont les soucis et risques potentiels à fournir cette mastication à cet instant précis : Donner un aliment ultra dur alors que Pastèque aimerait décharger n'est probablement pas la meilleure idée / Donner un nerf de bœuf qui va durer 45 min à Coco alors que vous allez l'emmener en balade dans 30 min, ça va le faire moyen niveau timing, il a le droit de ne pas être pressé
¤ Faites des tests et écoutez ce que votre chien a à dire : Même si elles sont en solde, si Ananas n'aime pas les peaux de poisson ça ne sert à rien de lui coller sous le nez / Ok, Mangue mange ses oreilles de bœuf trop rapidement à votre goût (en prenant le temps de mastiquer et sans se mettre en danger), mais c'est sa mastication ultiiiime, c'est son droit.
¤ Pardon, mais on s'en tamponne le coquillard que telle ou telle mastication soit à la mode. Le seul qui compte, c'est votre chien. Prenez le temps de tester avec lui (toujours sous surveillance active) et cessez de lui donner des mastications dont vous constatez qu'elles portent préjudice à son intégrité physique et/ou émotionnelle parce qu'elles sont "in" : bois de cerf très dur sur lequel le chien se ponce ou se casse les dents, sabot de veau qui peut faire des éclats et irriter les gencives... si ça ne passe pas avec votre chien pour quelque raison que ce soit, passez votre chemin et choisissez autre chose, même si ça passe et plaît beaucoup à d'autres chiens.
♥ Autorisez-vous à écouter vos propres besoins : si les pattes de poulet sont horrifiques à vos yeux ou si la panse vous donne littéralement la nausée, vous avez l'embarras du choix pour proposer de chouettes options à votre chien sans vous faire du mal. Vous comptez aussi !
♥ Prenez en compte que ça ne sert à rien de vouloir que ça dure plus tant que le chien agit en conscience et sans se mettre en danger : Un bon déchargement émotionnel sur une mastication adaptée pendant 5 minutes est bien plus intéressante qu'un acharnement pendant 1h sur une autre trop difficile qui ne va faire qu'ajouter une tartine d'irritation par dessus le reste.
⌛️ Attardez-vous sur le comportement de votre chien et prenez garde aux excès : Si Papaye engloutit tout en littéralement 10 secondes, il y a un problème potentiel, mais c'est également valable pour Passion qui passe littéralement 6h de sa journée sur son bois de cerf. Qualité, pas quantité.
- Gardez en mémoire que les mastications ne sont qu'un aspect parmi d'autres du quotidien de votre chien : Vouloir donner à Banane 25 mastications durables dans la journée pour compenser le fait qu'il saute partout parce qu'il n'est pas sorti depuis trois jours, c'est prendre le problème à l'envers.
Bref, qualité, pas quantité.
Prenez soin de vous, prenez soin de vos chiens.
Des bisous sur vos truffes
Aura - Céline Herrant.
https://aura-education.fr/
contact@aura-education.fr
Educatrice canin située à Derval, en Loire-Atlantique (44).