Skip to content

Un geste à proscrire ABSOLUMENT

???? UN GESTE À PROSCRIRE ABSOLUMENT ! ????


Hier, mon conjoint m’a raconté une anecdote qui m’a bien évidemment fortement agacée : alors qu’il promenait Sirius, notre jeune Border Collie, il a aperçu un autre promeneur avec ses deux chiens. Sirius n’étant pas un fan des croisements en laisse, mon conjoint a pris ses distances pour éviter de le déclencher inutilement. Le jeune homme qui promenait ses deux chiens, un Border et un Staff, s’est alors volontairement rapproché de lui, à quelques mètres. Ses chiens ont levé la tête pour regarder Sirius, et là… il les a chacun attrapés par la peau du cou et plaqués au sol ! Le Border a poussé un cri aigu, et le Staff a accepté son sort, résigné.
Mon ami, qui commence à avoir une certaine expérience des chiens, a été choqué par l’absurdité et la gratuité de ce geste. Quant à moi, je me suis félicitée de ne pas avoir été présente à ce moment-là, car j’ai beau détester plus que tout les situations conflictuelles, je n’aurais pas été capable de me retenir de dire au jeune homme ce que je pensais de sa façon de faire.
Je veux bien qu’on ne soit pas tous des experts en comportement canin. Chacun son domaine. Parlez-moi de voitures, pour moi c’est du chinois. Mais les voitures, ce n’est pas vivant. Ça ne ressent pas d’émotions (sauf quand on les baptise Christine, mais je vous conseille d’éviter…). Un chien, oui. Et quand on adopte ou qu’on achète un chien, il me semble indispensable de se renseigner un minimum sur son comportement. Il y a quinze ans, l’accès aux ressources sur le sujet était limité. Aujourd’hui, ne serait-ce que sur Facebook, on est inondé de conseils en matière de comportement, pas nécessairement tous pertinents, mais plutôt orientés « bienveillance » et « respect ».
Il n’y a ni bienveillance, ni respect, dans le fait d’attraper un chien par la peau du cou et de le plaquer au sol. Pourquoi ? Parce que c’est un non-sens éthologique. Aucun chien ne « soumet » un autre chien en l’attrapant par le cou et en le jetant au sol. Lors d’un conflit, le chien qui se couche sur le sol le fait volontairement. C’est une posture d’apaisement destinée à faire cesser une agression. Adopter ce geste ne fait que vous rendre instable aux yeux de votre chien, qui ne comprend pas ce que vous faites, si ce n’est que vous portez atteinte de manière violente à son intégrité physique. Cela ne contribue qu’à détériorer le lien que vous entretenez avec lui.
Que va-t-il se passer pour ces deux chiens ? Au mieux, il subiront ce geste incompréhensible toute leur vie (d’autant plus qu’ils n’avaient fait que REGARDER Sirius ! C’est comme si vous attrapiez votre enfant par le col parce qu’il avait le malheur de regarder passer un camarade de classe). Au pire, l’un des deux finira par mordre (au hasard, le Border…). On l’accusera d’être agressif, et il finira mal. Parce que, même quand le propriétaire est maltraitant, c’est presque toujours le chien qui trinque.
Il est temps de cesser de voir le chien comme un exutoire à nos frustrations quotidiennes. Ce n’est pas parce qu’on est en mal d’autorité, et qu’il est désormais interdit de frapper ses enfants ou la personne qui partage notre vie, qu’il faut s’en prendre aux chiens. Ce besoin de dominer à tout prix est malsain. Nous ne sommes pas une espèce supérieure qui a le droit de maltraiter les animaux à sa guise, de les plier à sa volonté et à ses caprices. Quand on voit où ce besoin de dominer d’autres êtres nous a menés au cours de l’Histoire, et ce qu’il a contribué à faire de notre pauvre planète, on est en droit de s’interroger sur le devenir de l’être humain quand on le voit maltraiter des animaux de la sorte.

Elsa Weiss / Cynopolis
www.cynopolis.fr 
contact.cynopolis@gmail.com
© Tous droits réservés - 2023