Skip to content

Un petit aparté sur l'eau de boisson du chien...

UN PETIT APARTÉ SUR… L’EAU DE BOISSON DU CHIEN ????

Je viens de passer la journée avec une dizaine de chiens, et je ne vous raconte pas le nombre de fois où j’ai vidé des fonds de gamelles d’eau pour en remplacer le résidu visqueux par de l’eau fraîche et limpide tout droit sortie du puits. À chaque fois, les toutous se sont rués sur l’eau « tout neuve », comme s’ils n’avaient pas bu depuis des heures alors même qu’ils avaient des gamelles sous le nez.

Eh oui, le chien aime boire de l’eau fraîche, non souillée par sa propre salive ou pire, celle de ses camarades. Avez-vous remarqué comme il rechigne à boire derrière son grand pote Labrador qui plonge allègrement ses babines baveuses dans l’eau de la gamelle ? Remarquez, j’imagine que vous n’auriez pas très envie de boire derrière Tonton Jean-Claude qui a toujours de la salive séchée sur les commissures des lèvres.
Quoi, vous faites une grimace de dégoût ?
Tant mieux, cela signifie que vous saisissez le message : dès que la gamelle de votre chien devient baveuse (et même, AVANT qu’elle ne le devienne), changez-la. Une fois par jour minimum. Même si vous n’avez qu’un chien et qu’il s’agit de SA salive. Et arrosez-donc vos plantes avec l’eau aromatisée au jus de babines de Toutou, la planète vous en sera reconnaissante.

Pourquoi le chien est-il aussi sensible à la qualité de son eau de boisson ?
Sûrement parce qu’il vit dans un monde d’odeurs.
Il perçoit ces dernières avec une acuité que nous ne pouvons même pas imaginer.
Alors une couche de salive croupie au fond de sa gamelle d’eau, pensez donc !
Cela n’empêche aucunement le chien de se vautrer allègrement dans la première flaque répugnante venue, mais la logique canine a ses raisons que la raison ignore ???? !

Elsa Weiss / Cynopolis
www.cynopolis.fr 
contact.cynopolis@gmail.com
© Tous droits réservés - 2023